Le guide de comment visiter Londres en 4 jours !

Hi everyone and welcome to my guidebook. Bon ça va, je continue en français. On se retrouve après une absence (manque de temps ou de motivation) pour un petit guide touristique de mon séjour passé à Londres, ville très prisée dans le cadre des vacances tout comme pour le travail. J’y suis allée avec mon amie Safia pour le temps de 4 jours. Allez, je vous laisse découvrir tous les bons plans que nous avons pu découvrir. Let’s go !

Vol et accessibilité :

Alors croyez-le ou non mais nous avons eu nos billets chacune pour 56 € aller-retour par la compagnie aérienne EasyJet. Nous sommes parties du jeudi matin très tôt au lundi midi, histoire de profiter au maximum de notre temps à Londres. Bien évidemment, il existe d’autres compagnies aériennes effectuant des vols Paris-Londres à des prix attractifs mais les horaires de EasyJet nous correspondaient plus. Le départ s’est fait pour nous depuis l’aéroport Roissy –Charles de Gaulle à l’aéroport de Gatwick. En revanche, notre retour s’est effectué depuis l’aéroport de Southend à Roissy – Charles de Gaulle. Et oui, Londres dispose de six aéroports allant du City Airport (le plus proche du centre-ville de Londres) à l’aéroport de Southend (70 kilomètres du centre de Londres). Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires concernant les différents aéroports sur ce site.
Pour rejoindre le centre ville de Londres, nous avons pris un EasyBus (même compagnie qu’Easy-Jet) pour le prix de 23 euros les deux places.

Alors petite anecdote : nous avons failli rater l’avion à l’aller comme au retour… je vous laisse imaginer l’angoisse. A l’aller, c’est le taxi que nous avions réservé qui n’est pas arrivé à l’heure ; heureusement que le chauffeur a rattrapé son retard ce qui fait que nous sommes arrivées un peu en avance. Nous avons eu quelques frayeurs pour le retour également. L’aéroport de Southend étant situé à 70 kilomètres du centre de Londres, il nous faut prendre un train direct qui relie le centre-ville à l’aéroport. Bien évidemment une fois arrivée à la gare, nous apprenons que le train était en panne (youhou super !). Nous avons dû faire un détour de 1h30 et nous sommes arrivées 20 minutes avant le décollage. Heureusement que l’avion aussi avait du retard. Bon, on a eu des gros coups de chaud mais nous avons réussi à avoir nos vols en finalité.

Se loger à Londres :

Au départ nous avions regardé pour des auberges de jeunesse mais nous nous sommes rendues compte que c’était trop cher pour le budget de notre séjour à Londres ! Je vous laisse malgré tout le nom des deux auberges de jeunesse qui nous avaient été recommandées si cette solution semble plus adaptée pour vous.

Auberges de jeunesse :

Generator Hostel London :
37 Tavistock Pl, Saint Pancras, London WC1H 9SE, Royaume-Uni

Smart Russell Square Hostel :
71-72 Guilford St, Bloomsbury, London WC1N 1DF, Royaume-Uni

Et voici pour vous ! Alors nous, nous avions booké un Airbnb enfin plutôt une chambre chez l’habitant pour 200€ au total pour les quatre jours, ce qui était raisonnable pour l’emplacement. Nous étions logées à Surrey Quays non loin du centre en métro (15 minutes environ). Nous avons été très bien accueillies ; à proximité nous avions des supermarchés, le métro, le bus et quelques restaurants. Le coin est assez calme et entouré de quais. Plutôt sympa !

Le transport à Londres :

Tout d’abord, je vous recommande vivement d’installer l’application « Citymapper ». Cette application vous permet de programmer tous les trajets possibles pour vous rendre où vous voulez à Londres. Plutôt cool ! On a fait tous nos trajets en métro londonien, ce qui fait que nous avons acheté une Travel Card afin que nos déplacements nous reviennent « moins chers ». Alors oui lol ! je mets des guillemets. N’oubliez pas que nous sommes à Londres et que tout est relativement cher ahah ! Du coup, on s’est pris une Oyster Card avec un forfait Travel Card. Ce forfait est vraiment avantageux si vous restez plus de 4 jours car elle est valide pendant une semaine pour le prix de £40 environs. Et surtout, elle permet de se déplacer en métro jusqu’à la zone 2. Je vous glisse le site qui vous donne tous pleins d’informations détaillées sur les différentes cartes de transports.

Honnêtement c’est relativement simple de prendre le métro londonien ! Les lignes de métro sont en couleurs, il faut juste prêter attention à la direction où vous allez et éviter les heures de pointes car les métros sont blindés ainsi que les bouches de métros ahah ! J’avoue que parfois nous nous sommes trompées de direction pour le métro mais ça arrive, même aux meilleurs !

15 sites à découvrir en 4 jours :

4 jours où nous n’avons pas arrêté de marcher jusqu’à la fin mais qui en valent la peine. J’avais déjà été à Londres à deux reprises mais là j’ai redécouvert Londres et j’aime toujours autant cette ville. Allez, Let’s go pour le city tour!!

Day 1:

Borough Market
Station: « London Bridge »

Non loin du London Bridge, ce marché est situé dans le quartier de Southwark et est l’un des plus anciens marchés de Londres. On y trouve de nombreux commerçants et on peut manger un bout ; c’est ce que nous avons fait pour débuter notre trip à Londres.  Et bien évidemment, il existe un coin réservé pour manger en toute tranquillité !

Surrey Quays
Station: « Surrey Quays »

C’est juste histoire de vous montrer un peu le coin où nous logions ahah ! Entouré d’un quai, le quartier est très calme et est desservi par le métro et des bus.

Piccadilly Circus
Station: « Piccadilly Circus »

Après une petite pause dans notre logement, nous nous sommes rendues à Piccadilly Circus, carrefour se situant dans le quartier de Westminster.

Je ne vous cache pas que ça grouille de monde mais ça ne nous a pas empêché de visiter et de faire quelques boutiques de souvenirs (et de bonbons…). Facile d’accès par le métro, vous pouvez rejoindre « Trafalgar Square » et « Oxford Circus » à pied. Ce que nous avons fait d’ailleurs.

Trafalgar Square
Station : « Charing Cross »

Depuis Piccadilly Circus, nous avons marché dans le quartier de Westminster pour nous rendre à Trafalgar Square. De mémoire, il faut compter 15 à 20 minutes pour y aller mais vous pouvez bien évidemment vous y rendre par le métro. Une fois arrivées sur la place, de nombreux monuments y sont tels que le musée « National Gallery », la statue du roi Jacques II et les jolies fontaines.

Oxford Street
Station : « Oxford Circus »

En remontant par Trafalgar Square et Piccadilly Circus (et les magasins of courseee), nous nous sommes rendues vers Oxford Circus. Des magasins de partout mais de partout et surtout un monde fou ; mais après tout, Londres est une ville qui bouge énormément ce qui fait que nous n’étions pas très étonnées. Nous avons fait un petit stop rapide par le quartier coloré de Canarby.

Après ces 15 kilomètres enchaînés, nous sommes rentrées pour nous reposer un peu et sommes ressorties pour manger un bout dans un restaurant typiquement anglais. Fish & chips et mac & cheese étaient au rendez-vous.

Day 2 :

Buckingham Palace
Station: « Green Park »

Qui dit Londres, dit royauté. C’est pourquoi un détour vers Buckingham palace s’est imposé. Buckingham est au cœur du quartier de Westminster ; vous pouvez y accéder par différentes stations de métro. La station Green Park a été le meilleur choix pour nous.

Nous sommes allées pour la relève de la garde. Je vous conseille d’y aller « assez tôt » car de nombreuses personnes se lèvent tôt avoir les meilleures places. Bien évidemment, nous sommes arrivées pas très tôt (lol) mais nous avons trouvé un emplacement plutôt convenable. La relève de la garde débute à 11 h 45 et dure 1 heure environ. L’orchestre royal avec des reprises musicales connues est au rendez-vous. Ce fut un moment agréable.  

St-Jame’s Park

Etant donné que le parc est à côté de Buckingham Palace, nous nous sommes promenées dedans accompagnés des canards et des oies. Le parc dispose d’un immense espace avec un lac qui le traverse. On peut voir au loin le London Eye et le Horse Guard. Depuis le parc, nous avons remonté le quartier de Westminster pour aller vers Trafalgar Square.

Boat Cruise
Station: « Greenwich »

Sur les recommandations de notre amie nous avons fait un tour en bateau pour découvrir les lieux phares de Londres. Le départ se fait depuis une banlieue londonienne (Cutty Sark for Maritime Greenwich). Il est situé non loin d’une université. Une fois arrivée sur le lieu de départ, nous avons trouvé deux compagnies qui proposent leurs prestations (City Cruise et Thomas Doggett si je ne me trompe pas). Je ne me souviens plus quelle compagnie nous avions prise mais nos tickets ont coûté entre £9.00 (réduction étudiante) et £13.25 (adulte). On vous demandera sûrement l’arrêt que vous souhaitez pour descendre puisque le bateau s’arrête à de nombreux arrêts comme un bus. Nous avons décidé de nous arrêter au London Eye. Au début de l’excursion, nous avions un peu d’appréhension car nous ne savions pas ce que nous allions découvrir. Mais nous n’avons pas été déçues ! Nous en avons pris pleins les yeux. Les photos parleront d’elles-mêmes.

Camden Town
Station: « Camden »

Gros coup de cœur pour le quartier de Camden ! C’est celui que nous avons retenu pour notre séjour à Londres.

Ce quartier est bien connu pour ses différents marchés : entre les nombreux street-food (avec quelques dégustations gratuites à la clé), les friperies, des magasins atypiques (ne loupez pas le Cyberdog, ça vaut le détour) et les devantures colorées de Camden, vous en prendrez pleins les yeux. Et en plus de ça, les commerçant sont très sympa. Alors je vous laisse imaginer l’ambiance, que ce soit de jour ou de nuit, Camden vibre chaque minute de la journée ahah ! D’ailleurs, nous y sommes retournées pour aller boire un verre dans un bar situé non loin d’un canal. Ambiance chaleureuse garantie.

Camden est également connu pour avoir abrité des personnalités connues comme Amy Winehouse. Nous sommes donc allées voir la fameuse statue à son effigie et la maison où elle a vécu. C’est à ce moment-là que nous avons découvert une autre facette de Camden Town, des quartiers plus calmes entourés de grand square, inspirant la tranquillité.

Day 3:

London Eye
Station: « Waterloo »

C’est la fameuse grande roue qui expose une vue imprenable sur Londres. C’est l’attraction que nous ne pouvions pas manquer malgré le prix du ticket qui reste cher… £30 par personne. Mais une fois entrées dans les petites capsules, nous avons apprécié le tour ! Nous avons pris nos billets sur le site officiel du London Eye pour éviter la longue file d’attente. Si vous optez pour cette option, des tranches horaires vous seront proposées, mais gardez en mémoire que la file d’attente est longue ! Notre temps d’attente a été de 20 minutes, ce que je trouve relativement raisonnable. Après si vous le souhaitez il existe des fast-pass qui vous permettent d’éviter le temps d’attente mais qui coûte un peu plus cher que le billet de base. Le tour dure environ 30 minutes.

Une fois le tour fini, nous sommes remontées par le Tower Bridge et les quartiers de Westminster pour nous rendre à notre prochain lieu.

Notting Hill
Station: « Ladbroke Grove Station »

Fameux quartier connu pour leurs maisons colorées et le film « Un coup de foudre à Notting Hill ». Nous voulions voir en quoi ce quartier était spécial ! Avant de nous y rendre nous avons mangé dans un restaurant à Kensington où nous avons déboursé moins de £10 par personne.

Une fois le ventre rempli nous avons sillonné le quartier de Kensington – Notting Hill. En effet, de nombreuses rues regorgent d’immeubles aux façades colorées mais je ne vous cache pas que le quartier ne nous a pas emballé plus que ça.

Par contre je retournerai bien à Londres août de l’année prochaine pour le Carnaval de Notting Hill qui dure sur deux jours (cette année, c’était du 25 au 26 août).

Oxford Circus x Canarby by night
Station: « Oxford Circus »

Après nos visites de la journée et notre session shopping dans les boutiques d’Oxford Circus nous avions prévu de ressortir le soir pour aller boire un verre à Canarby. Mais avant de faire d’aller vers Canarby nous sommes tombées à la sortie du métro sur l’artiste français Jonathan Pierre connu sous le nom de « jobucket134 » sur Instagram. Il fait des reprises de musiques connues avec des percussions : ambiance et danse garantie! Allez faire un tour sur son Instagram.

Au départ nous pensions passer très peu de temps à la sortie du métro avant d’aller boire notre fameux verre… baaah ! nous avons plutôt fait plus d’1h à écouter Jonathan Pierre. Nous avons quand même fini par nous rendre à Canarby qui est à 5 minutes à pied d’Oxford Circus. Mais une fois arrivées   à Canarby vers 0 :30-1h, « surprise » ! Tous les bars étaient fermés pour laisser place aux boîtes de nuit qui ouvrent leurs portes. Et oui, les londoniens commencent à faire la fête tôt. Nous avons préféré rentrer pour nous reposer.

Day 4:

Chinatown
Station : Leicester Square

Pour le dernier jour, nous avons décidé d’aller du côté de Chinatown, histoire de découvrir ce fameux quartier. Restaurants et boutiques asiatiques dans tous les environs. Vous serez accueilli par les parfums et l’architecture asiatique.

M&M’s World

Ce n’était pas prévu mais vu qu’on n’était vraiment pas loin nous nous sommes rendues au M&M’s World et bien évidemment on n’a pas résisté aux M&M’s qu’on a bien entendu acheté. Cela va de soi !

Covent Garden
Station : « Covent Garden » ou « Leicester Square »

Nous nous sommes rendues au Covent Garden à pied qui était à proximité. On y trouve de nombreux magasins et restaurants. Nous nous sommes baladées dans ce grand marché à la découverte de bijoux artisanaux, des tableaux et bien d’autres articles. Des animations sont souvent organisées devant le Covent Garden.

J’espère que ce guide touristique vous a plu et qu’il vous a donné envie de faire une escapade londonienne. N’hésitez pas aimer, commenter et partager cet article. On se retrouve vite!

See ya !

Une réponse sur « Le guide de comment visiter Londres en 4 jours ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.